Brent Beresford, M. Ps., doctorant en psychologie


Je vous propose un accompagnement thérapeutique où l’expérience relationnelle entre nous est au cœur du processus de transformation. Ensemble, nous explorons vos expériences en nous tournant vers elles, pour mieux les ressentir, les cerner, les comprendre, leur donner un sens. Nous portons notre regard sur plusieurs dimensions de votre expérience : le ressenti corporel, les émotions, les comportements, les pensées, vos relations avec les autres. L’intention est de mieux intégrer ces éléments pour arriver à vous sentir plus solide et plus ancré, en vous ouvrant à de nouvelles possibilités dans votre vie. Cela vous soutient dans un cheminement qui s’oriente dans une direction qui a du sens pour vous, qui est choisie, et qui vous aide à rencontrer les épreuves de la vie avec plus d’aise.

Dans la psychologie humaniste, on comprend que l’être humain cherche naturellement à s’harmoniser avec ce qui fait sens pour lui. Ensemble, à votre rythme, nous tentons de découvrir de nouveau cette voix de la sagesse intérieure qui vous guide. Cette voix a été désignée par le poète du 13e siècle Rumi comme étant notre « deuxième type d’intelligence », qui est déjà complète, et préservée au fond de nous. Cette partie de nous a été décrite autrement comme étant cette autre musique, toujours présente et fiable; plus douce, mais évoquant la vérité de nos vies*. Ensemble, cherchons à cultiver cette essence, à grandir de l’intérieur pour retrouver votre vitalité et vous épanouir.

Cette approche est soutenue par une conviction fondamentale à la présence attentive : que même si nous pouvons nous sentir blessés et vulnérables, nous demeurons aussi entièrement complets. Mon approche est aussi éclairée par la perspective intersubjective qui propose que la nature de notre réalité est dynamique, interactive, toujours dépendante du contexte, et donc qu’elle peut changer. J’ai le souci d’être flexible dans mon approche et de m’adapter à vos besoins, d’une manière qui me permet de demeurer en cohérence avec ces convictions.

Je suis prêt à travailler avec toutes personnes pour lesquelles cette description fait sens. Que vous définissiez votre souffrance à travers des symptômes (dépression, anxiété, manque de confiance, etc.) ou à travers des obstacles plus globaux (difficultés à se retrouver, à trouver son chemin, à vivre ses relations interpersonnelles, etc.), mon approche nous aidera à nous diriger vers le cœur de ces tensions et les dénouer. Veuillez noter que j’offre les services psychologiques sous la supervision de Rachel Green, Ph. D., psychologue.

*Tiré du poème par Annie Lighthart : The second music

En savoir plus sur Brent :

Je travaille en accompagnement et en relation d’aide depuis 18 ans. Une première formation en ergothérapie m’a amené à exercer cette profession à divers endroits pendant 13 années. Ces années m’ont permis de constater l’importance de soins holistiques pour bien soutenir la santé. Ma formation pratique en psychologie m’a également amené à développer une approche plutôt généraliste, pertinente pour naviguer divers types de difficultés.

Je détiens une maîtrise en psychologie et je suis actuellement dans mon année terminale du programme de doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Je suis également professeur enseignant au programme de présence attentive à l’UQÀM (ppa.uqam.ca) où j’offre le cours « La pratique de la présence attentive ». Par ailleurs, je suis instructeur qualifié du programme MBSR (Mindfulness-based stress reduction, ou réduction du stress basée sur la présence attentive). J’enseigne ce programme depuis 2015. J’ai été formé et supervisé dans cette approche par des enseignants séniors du Centre for Mindfulness à l’Université du Massachusetts, où j’ai complété toutes les étapes préalables à la certification d’enseignement. Mon approche de psychothérapie est largement informée par ma pratique de présence attentive, de méditation, et de yoga, qui remonte à 2010.

Pour en savoir plus sur les approches relationnelles, je vous invite à aller voir radarpsy.org. Pour des données sur l’efficacité des diverses interventions psychologiques dans la psychothérapie, je vous invite à aller voir ce rapport qui démontre que toutes ces interventions sont d’une efficacité semblable : inesss.qc.ca.

Si vous cherchiez plus d’information pour savoir si nous pourrions travailler ensemble, j’espère que ce qui suit vous aidera :

C’est avec plaisir que je travaille ensemble avec des aîné(e)s, des adultes, de jeunes adultes et des adolescent(e)s de 17 ans et plus.

Dans le langage technique, les difficultés psychologiques peuvent parfois être décrites sous forme de troubles. Je pourrais vous accompagner pour explorer vos difficultés si vous présentez les troubles suivants ou des symptômes de ces troubles : troubles bipolaires ; troubles dépressifs ; troubles anxieux ; troubles obsessionnels-compulsifs ; troubles liés aux traumatismes et au stress ; troubles dissociatifs ; troubles de symptôme somatique ; troubles de conduites alimentaires ; dysfonctions sexuelles ; dysphorie reliée au genre ; troubles liés aux substances et troubles de dépendances et les troubles de la personnalité.

Si vous comprenez vos difficultés d’une perspective plutôt fonctionnelle, je pourrais vous accompagner pour explorer les difficultés suivantes : des difficultés liées à l’identité ; la confiance en soi ; les conflits relationnels/familiaux ; la souffrance en lien avec le trauma ; la tendance à suranalyser ou être pris dans vos pensées ; difficultés émotionnelles ; des tendances à éviter ; le sentiment de possibilités restreintes ; des transitions de vie difficiles ; la recherche de motivation ; la recherche de sens et d’autres questions existentielles ou liées à la spiritualité.

N’hésitez pas à m’appeler pour que nous établissions un premier contact. 438-878-0504

Disponible les jeudis (consultations de jour).

Tarif : 100 $/h