FORMATION DE BASE DE L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL

La formation de base de l’entretien motivationnel: Les intervenants qui travaillent dans les relations d’aide (psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmier/infirmières, nutritionist(e)s, travailleurs communautaires entre autres), que ce soit en pratique privée ou publique, rencontrent souvent des clients qui sont confrontés à un besoin de changer leurs comportement(s) que les clients et les intervenants, trouvent difficile à accomplir. Dans cet atelier de trois jours, l’esprit, les processus et outils d’EM (une approche de communication transformationnelle qui est à la fois efficace et centré sur le client), sont présentés dans un format expérientiel et interactif, visé à enseigner aux intervenants comment aider les gens à engager son changement. Les participants de la formation apprendront à reconnaître et augmenter la fréquence et l’intensité du discours de changement du client et à soutenir leur autonomie. Ils auront l’occasion de discuter les composantes de l’EM et de les pratiquer à travers des jeux de rôles et d’autres exercices, et voir comment ils aimeront transformer leur pratique avec l’EM.

La formation aidera les intervenants à aider les gens à changer, en particulier dans le traitement des clients exigeants, et à utiliser leur énergie de manière plus efficace et empathique. Les participants apprendront quand utiliser et quand ne pas utiliser l’EM, exploreront les aspects fondamentaux d’EM et les façons d’intégrer la pratique de l’EM dans d’autres stratégies de traitement.

OBJECTIFS

Les participants seront en mesure de :

  1. connaître et comprendre l’esprit de l’EM qui est fondamental pour la pratique;
  2. identifier et pratiquer les trois phases d’une intervention de l’EM (engagement, amplification de l’ambivalence et autonomisation);
  3. développer leurs compétences à utiliser les outils de base : questions ouvertes, les résumés, les reflets empathiques (simples et complexes) et les valorisations et auront eu l’occasion d’utiliser d’autres moyes pour aborder l’ambivalence;
  4. tiliser des stratégies efficaces pour réduire la discorde et avancer le discours de maintien vers un discours de changement.

Prérequis : aucun

18 heures de formation continues accrédités par l’OPQ/OTS

Limite : 16 personnes

Date(s)/heures : le 11 au 13 décembre – entre 08:30 et 16:00
aussi disponible le 10 au 12 février

Coût : 400 $ jusqu’au 29 novembre (450 $ après)

Cliquez ici pour nous contacter.


1857, boulevard de Maisonneuve O, Montréal, QC H3H 1J9